S'abonner

Hydatidose thoracique multiples : à propos de 8 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.161 
A. Marouani, A. Moumeni
 Service de pneumologie, CHU de Sétif, Sétif, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hydatidose est une infection parasitaire accidentelle de l’homme, due au Tænia echinoccocus granulosis. Les localisations thoraciques sont dominées par l’atteinte pulmonaire et la prise en charge doit être précoce afin d’éviter la survenue de complications fatales.

Patients et méthodes

Nous rapportons 8 cas de kystes hydatiques thoraciques colligés au service de pneumologie (CHU de Sétif). Il s’agit de 6 hommes et 2 femmes dont l’âge moyen est de 27ans. L’origine rurale est retrouvée chez 6 patients. Le tableau clinique est dominé par : la douleur thoracique, une toux, hémoptysie minime et une vomique salée. L’état général est conservé chez les 7 patients. La radiographie du thorax révèle des images multiples : excavée, lâcher de ballon et des épanchements pleuraux mixtes. La TDM thoracique montre de multiples kystes hydatiques non rompus, des kystes remaniés et un kyste rompu dans la plèvre. L’endoscopie bronchique réalisée chez trois malades objectivant des membranes hydatiques chez deux malades. La sérologie hydatique est positive chez les 5 patients. Une échographie abdominale révèle de multiples kystes hydatiques hépatiques chez 2 patients, 3 patients sont drainés en urgence et orientés au service de chirurgie thoracique, les 5 autres sont orientés d’emblée vers le service de chirurgie thoracique. L’évolution est favorable pour 5 malades, défavorable pour deux patients et un patient est perdu de vue.

Conclusion

Certes, l’hydatidose pulmonaire est une affection bénigne, mais son polymorphisme radioclinique peut rendre son diagnostic, voire son traitement, difficile, par voie de conséquence, compromettre le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A166-A167 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hydatidose médiastinale
  • S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, H. Moubachir, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies à germes atypiques à propos de 8 cas
  • M. Nouacer, S. Nafti